Mon Voyage

 

L’itinéraire

Où aller ?

Mon itinéraire m’amène dans 14 pays. Sur les quelques 200 pays que compte notre Terre (226 selon ‘Etat du Monde’, 191 selon l’ONU, 192 selon IGN), cela fait peu.

Si j’ajoute les quelques 10 pays que j’ai déjà arpentés, je n’aurai alors vu au terme de ce voyage que 6 à 12 % des pays que compte notre planète. Ce chiffre me parait fou. Mais il faut faire des choix.

Ca laisse cependant des perspectives d’avenir et des idées d’autres voyages.

 

Le choix

3 pays étaient incontournables si je devais réaliser un tel projet : le Mali, le Laos et la Nouvelle-Zélande. Ces 3 pays m’ont toujours attirés, pour leur culture, leur situation géographique et leur population.

Le Mali, berceau de l’humanité, les griots et le pays Dogon, le Laos pour cette population calme, accueillante et aux paysages enchanteurs, le Nouvelle Zélande aux multiples visages et paysages, aux populations variées et parce que située de l’autre côté du globe. Les 11 autres ont suivi naturellement. La Tanzanie pour le Kilimandjaro, l’Inde pour cette grande diversité, la culture et les rites et pour retrouver une de mes cousines, Tahiti, sur le chemin, méritait une halte où je serai accueilli par de la famille présente depuis déjà un moment sur l’ile (et pour ses spots de plongée…), les Etats-Unis pour découvrir ce pays qui me fascine autant qu’il m’agace et pourquoi alors ne pas finir par l’Amérique du sud et sa Cordillère des Andes...

 

Le planning

Etablir le planning me semblait une étape obligée. Je me suis basé sur les informations météos et saisonnières (l’Inde en pleine mousson ou l’Afrique par 45°C, pas forcément terrible…).

Mais celui-ci n’étant pas fixe, cela me laissera une marge de manœuvre appréciable.

J’ai prévu entre 3 à 6 semaines dans chaque pays, me laissant le temps de les apprécier et de les découvrir.

Je ne chercherai pas à en faire le tour et à visiter tous les sites touristiques car non seulement je me lasserais vite mais cela me ferait courir partout et ce n’est pas le but de ce voyage.

 

Les Préparatifs

Ils ont été nombreux. Des heures de recherche d’informations sur internet, la tête dans les livres, des plans d’actions, des listings et autres tableaux m’ont permis de préparer ce voyage.

Que dois-je prévoir, emmener ? Et les vaccins, les billets ? Par où commencer ?

Prévenir ma chef, organiser la transition avec mon successeur, organiser mes déménagements, créer ce blog, obtenir les visas nécessaires avant le départ. J’ai bénéficié de l’assistance personnelle de ma sœur le dernier mois et j’avoue que ce fut bien agréable.

Quant aux visites et aux conseils médicaux, coacher par un cousin médecin et un frère dentiste, je pense être prêt.

Les visas : 7 des 14 pays visités nécessitent un visa.

Obtention du visa pour l’Inde auprès de l’Ambassade à Paris (dans la journée si on est prêt à mettre 43 euros de plus dans le bastringue…). Celui du Mali fut obtenu auprès du Consulat à Genève (plus proche de Lyon que Paris, merci Manu) et celui du Burkina-Faso au Consulat à Lyon (plus pratique, plus rapide et moins cher).

Quant à celui de la Tanzanie, je le prendrai en arrivant sur le sol tanzanien, le Népal se fera sur place ou en Inde. Séjour trop court en Thaïlande pour en avoir besoin et pour le Laos et le Vietnam, je les ferai avant d’y entrer, en Thaïlande et au Laos.

Les autres pays ne nécessitent pas de visa mais il faudra que je pense à me raser la barbe avant de me confronter aux douaniers américains...

Je n’ai toujours pas compris à quoi servaient les frontières...

 

Le Budget

Il varie beaucoup selon les options choisies.

Les billets : on peut trouver des propositions de Tour du Monde à partir de 2 000 euros. Mais après étude de mon parcours, le budget billets est de 4 300 euros. Mais quitte à faire ce voyage, autant faire celui dont je rêvais et qui correspondait à mes envies et attentes.

Le budget de 4 semaines au Mali ou en Inde n’est en rien comparables avec 2 semaines en Nouvelle-Zélande…

Vie sur place : environ 7 500 à 8 000 euros.

Le matériel, acheté avant le départ : 2 200 euros

Et une assurance pour environ 500 à 600 euros.

Un total d’environ 15 000 euros hors achats de souvenirs et extras type plongées et autres activités de découvertes et petits plaisirs. Mais ce point sera en grande partie financé par la « Boite à Extras » que mes amis m’ont faite pour mon départ. Encore merci à eux.

 

Le Matériel

Il faut partir léger, le sac à dos, comme son nom l’indique doit se porter… Au vu de la liste ci-jointe, ça ne s’annonce pas si léger, certains ajustements de dernière minute devront peut-être être faits.

Partir avec un sac à dos, avec seulement 1 pantalon, 1 short, 3 t-shirts et une chemise, est-ce possible ? Il le faudra. Car à cette liste s’ajoutent le matériel de camping (tente, duvet…) et autres petits matériel, trousse, guides… Je ne sais pas encore si je n’aurais pas dû acheter ça sur place car je ne pense pas qu’il soit très pratique, usuel et sûr de camper en Afrique ou en Inde. A suivre…

Site optimi pour Internet explorer 7.0